Le tatouage est-il la bonne profession pour vous ?

10/04/2018
Auteur: Leeloo

Cette question je me la suis posée aussi !

Devenir tatoueur ? Cette idée vous trotte dans la tête ?

Êtes-vous dans l’un de ces cas :

  • Avez-vous dessiné de grands portraits au crayon depuis que vous étiez enfant ? 
  • Êtes-vous ce peintre dont les œuvres reflètent les styles d'artistes comme Monet, Picasso ou d'autres maîtres historiques ? 
  • Peut-être êtes-vous ce graphiste qui cherche un nouveau créneau où vous pouvez voir votre travail se concrétiser plus rapidement ? 

Quel que soit votre parcours artistique, si l'art du tatouage vous fascine, il pourrait être temps de commencer à penser à devenir tatoueur.

Image

Si votre objectif est de jouer de l'encre avec des artistes de renommée mondiale tels que Bob Tyrell, Mike DeMasi, etc. vous avez encore beaucoup à apprendre. 

  • À quel niveau commencez-vous ? 
  • Qu'est-ce que vous devez savoir pour devenir tatoueur ? 
  • Un apprentissage est-il requis ? 
  • Comment pouvez-vous trouver un studio réputé qui vous emploiera ? 
  • Quel genre de revenu pouvez-vous espérer gagner ?

En tant que débutante dans ce métier, je n'ai peut-être pas toutes les réponses, mais je peux certainement vous donner un aperçu de la façon dont les tatoueurs commencent, ce qu'ils gagnent en moyenne selon certaines sources et comment ils développent leur marque ou notoriété afin que vous puissiez prendre une décision éclairée sur le tatouage.

Est-ce la bonne carrière pour vous ?

Comment devenir un artiste de tatouage

Qu'est-ce que cela implique de devenir tatoueur : 

  • D'abord, vous devez avoir des capacités artistiques plus que décentes. 
  • Deuxièmement, vous devez obtenir le bon apprentissage. 
  • Combinez ces éléments clés avec un peu de savoir-faire commercial et marketing, et le ciel est la limite pour vous en tant que tatoueur professionnel.

Des capacités artistiques sont un must

En tant que tatoueur, les clients potentiels vous demanderont souvent d'esquisser des dessins pour eux. 

Vous devrez être en mesure de dessiner ou d'utiliser un logiciel de conception graphique pour transformer leurs idées de tatouage en dessins réalistes, créer des pochoirs.

Puis, transformer les motifs qui semblent beaux sur du papier en tatouages ​​qui auront fière allure - des tatouages ​​que les gens seront fiers d'avoir encrés en permanence sur leur corps pour le reste de leur vie. 

Certains clients peuvent même vous demander d'esquisser des dessins directement sur eux - mais cela ne se produira probablement que bien plus tard, lorsque vous serez un tatoueur établi avec un style connu et que vous aurez des clients réguliers qui aiment assez votre travail pour vous faire confiance à dessiner des tatouages ​​à main levée sur eux. 

Pour arriver à ce stade de votre carrière, vous devez être un artiste assez phénoménal, et vous ne saurez pas si vous avez le potentiel pour devenir un grand artiste jusqu'à ce que vous commenciez réellement à tatouer. 

Malheureusement, c'est rarement aussi simple que de prendre une machine à tatouer et piquer des oranges, vous-même, vos amis, et n'importe quoi d’autre ou n'importe qui. Cela nécessite un type d'éducation très spécifique.

Apprendre à faire un tatouage

Si vous avez beaucoup de « capacités artistiques », la prochaine chose à laquelle vous devez penser est l'apprentissage. 

Quand il s'agit du tatouage, il y a trois principaux types d'éducation que vous devriez explorer : les cours d'art, la sécurité et l’hygiène, et un apprentissage pratique.
 

Les cours d'art

Vous n'avez pas à suivre des cours d'art pour devenir un grand tatoueur, mais comme ils ne peuvent que vous aider, cela vaut la peine de prendre un cours ou deux. 

En particulier, les cours de dessin vous seront très utiles lorsque vous commencerez à créer des dessins pour les clients. Des leçons sur la perception de l'anatomie humaine et même des cours de calligraphie peuvent également être utiles.

Sécurité et hygiène

Êtes-vous certifié en secourisme ? 

De toute façon, vous devrez vous inscrire à un cours obligatoire sur l’hygiène avant de commencer à pratiquer votre métier sur les clients.

En ce qui concerne la stérilisation, l’hygiène c'est une grande partie du tatouage. 

Vous devez avant tout vous protéger, vous et vos clients, et le maintien d'un environnement de travail stérile est la première étape à franchir. 

Vous devez garder votre zone de travail propre, essuyer les fauteuils de tatouage et les chaises avec un produit adapté, utiliser des aiguilles stérilisées ou à usage unique, des poignées réutilisables et d'autres outils qui auront été passés à l'autoclave entre chaque utilisation, porter des gants en latex ou en nitrile pendant que vous travaillez et beaucoup plus. 

C'est un travail difficile, mais un travail qui porte ses fruits en préservant la santé de vos clients et en vous protégeant des recours légaux.

Apprentissage de tatouage

L'apprentissage est le meilleur moyen d'apprendre l'art du tatouage, et dans certains pays, un apprentissage est nécessaire pour commencer une carrière professionnelle dans le tatouage. 

Trouver quelqu'un qui est à la fois un tatoueur qualifié et un bon enseignant pour vous encadrer est l'une des étapes les plus cruciales et difficile que vous prendrez dans le processus pour devenir un tatoueur professionnel.

Si vous êtes un collectionneur de tatouages, parlez à votre artiste préféré pour voir s'il serait intéressé à vous servir de mentor ou s'il connaît quelqu'un d'autre à qui vous pouvez demander. 

Si vous n'avez pas encore de personne en tête ou si vous ne recevez pas une bonne recommandation de votre artiste, visitez les boutiques de votre région, parlez aux artistes, regardez leur travail, et si vous pensez que vous pourriez apprendre de l'un d'entre eux, parlez au propriétaire de leur boutique d’y faire un apprentissage.

Cela peut prendre du temps et de la persévérance à trouver un endroit pour faire un apprentissage, surtout si vous voulez qu'un artiste spécifique vous encadre dans un style particulier. 

La plupart des magasins et des artistes n'acceptent qu'un seul apprenti à la fois, et certains ne sont pas intéressés à avoir des apprentis. 

Vous devrez peut-être élargir votre rayon de recherche, visiter d'autres magasins dans votre département, parler à des artistes lors de congrès, ou contacter des artistes en ligne pour trouver quelqu'un quelque part qui vous acceptera.

Si vous êtes assez chanceux pour trouver un apprentissage, ne soyez pas déçu s'il ne paie pas. Il n'est pas rare que les magasins traitent les apprentissages comme des stages, qui sont généralement non rémunérés. 

Très probablement, une éducation pratique dans le tatouage sera le seul mode de rémunération que vous recevrez en retour de votre travail acharné sur une période d’au moins 12 mois. 

Cela dit, vous pourriez peut-être gagner de l'argent en aidant dans le magasin, en balayant, en enlevant les déchets, en stérilisant les outils, etc., ou vous pourriez faire tout cela dans le cadre de votre apprentissage non rémunéré.

Soyez prêt à prendre un emploi à temps partiel pour payer vos factures pendant le temps que vous êtes apprenti tatoueur.

Autres façons d'apprendre et de pratiquer

Lorsque vous commencez, il est préférable de pratiquer le tatouage sur les fruits. Les oranges en particulier font une bonne pratique "peau". 

Vous pouvez également acheter des kits pratiques de peau synthétique, d'encre et d’aiguilles, des têtes de mannequin ou des mains en silicone teinte chair, des pieds et des bras.

En plus des outils pratiques décrits ci-dessus, c'est une bonne idée de consulter tous les médias de tatouage et toute la littérature que vous pouvez trouver. 

Lisez des magazines et des livres de tatouage, regardez des vidéos éducatives de tatouage, et suivez les nouveautés dans le monde du tatouage via Internet. 

Il y a une foule de matériels éducatifs de tatouage en ligne allant des articles comme celui-ci aux vidéos de tatouage instructives que vous trouverez sur YouTube pour les conseils de tatouage et les dessins de vos artistes préférés et bien plus encore.

Commencer votre carrière professionnelle

À la fin de votre apprentissage, votre Maître devrait commencer à vous parler de choses comme obtenir une autorisation en vous inscrivant à l’ARS.

Comme les tatouages ​​gagnent en popularité, il existe un nombre croissant de règles et de règlements que les artistes professionnels doivent respecter, et pour une installation dans certains pays, obtenir une licence devient une exigence plus commune pour les artistes professionnels de tatouage.

Vous aurez également besoin de trouver un endroit où travailler - à moins que le magasin où vous avez appris soit intéressé à vous inscrire officiellement à la fin de votre apprentissage. 

C'est une situation idéale, mais pas toujours une option rentable. 

Cela dépend de votre niveau de compétence et du trafic que le magasin reçoit, entre autres choses.

Une fois que vous avez amélioré votre portfolio, vous pouvez visiter les magasins et commencer à chercher celui qui a besoin d'un artiste et s'intéresse à ce que vous pourriez offrir. 

C'est aussi une bonne idée de créer une version en ligne de votre portfolio, de sorte que vous puissiez facilement partager votre travail avec les boutiques avec lesquelles vous communiquez par e-mail.

Enfin, si possible, obtenez une lettre de recommandation de votre maître et / ou du propriétaire du magasin où vous avez fait votre apprentissage à communiquer aux employeurs potentiels.

Faire une vie en tant que tatoueur

Beaucoup de tatoueurs sont indépendants et travaillent un nombre d'heures très variable dans des modèles économiques très différents et à des niveaux de compétences radicalement différents.

Il est difficile de dire exactement combien un nouveau tatoueur peut s'attendre à faire dans une année. Les données ou statistiques sur le salaire moyen des tatoueurs varient en fonction de votre région. 

Par exemple, les tatoueurs de Paris gagnent plus par an, que les tatoueurs de la province.

Ferez-vous autant qu'un tatoueur moyen dans votre région ? 

Quand vous êtes débutant, probablement pas, mais avec le temps, vous pouvez faire beaucoup plus qu'un tatoueur moyen. 

Cela dépend de votre niveau de connaissance, du nombre de personnes que vous connaissez, de la fréquentation de votre magasin, du nombre d'heures de travail par semaine et du fait que vous travaillez ou non sur le circuit des conventions, pour ne citer que quelques facteurs pouvant influer sur votre niveau de rémunération.

Construire votre réputation

Bien gagner sa vie se construit grâce à votre réputation. 

Vous pouvez être une bonne personne, mais votre nom est votre marque, et seules les marques bien commercialisées réussissent dans les affaires. 

Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour promouvoir vos talents de tatoueur professionnel, développer votre marque et élargir votre clientèle. 

Établir une présence en ligne est un must de nos jours. Vous devriez être sur Facebook, Instagram, Twitter et autant d'autres sites de médias sociaux que vous pouvez suivre régulièrement. 

Publiez votre portfolio en ligne et mettez-le à jour régulièrement. 

Distribuez des cartes de visite - ou, mieux encore, des dépliants qui illustrent votre travail en couleurs éclatantes - à tous ceux qui semblent intéressés à chaque occasion qui se présente. 

Vous devrez profiter de ces occasions la plupart du temps, en parlant aux gens chaque fois que vous repérez d'autres amateurs de tatouages.

Vous devriez aussi travailler sans relâche pour que votre travail soit publié dans les principaux magazines de tatouage, assister à des conférences et envisager de faire des apparitions dans d'autres boutiques en tant que Guest une fois que vous êtes établi.

Le tatouage n'est pas un travail de bureau de 9h à17h, et il n'est pas facile de réussir dans cette profession. 

À moins que vous ayez la chance d'être un savant tatoueur dont le travail est tellement incroyable que les magazines et les sites Web se bousculent pratiquement à votre porte pour obtenir une entrevue avec vous, il sera difficile de vous faire connaître.

Établissez votre réputation. Vous passerez du temps à tatouer, vous devrez passer d'innombrables heures devant un ordinateur, parler au téléphone et parler en public pour bâtir votre marque. 

Il y a des milliers et des milliers d'autres tatoueurs dans le monde, dont beaucoup sont si bons que les gens sont prêts à attendre un an ou plus ou à parcourir des milliers de kilomètres pour se faire tatouer par eux. 

Vous serez en concurrence avec tous ces artistes pour attirer des clients, sans parler de vos collègues de travail si vous travaillez dans un magasin multi artistes.

L'industrie du tatouage n'est pas une industrie facile à intégrer, mais si vous êtes persévérant et que vous travaillez dur pour affûter constamment votre métier, cela peut être incroyablement gratifiant. 

Au quotidien, vous aiderez les clients à commémorer les étapes importantes de leur vie. 

Vous pouvez même aider à donner un nouveau souffle à quelques personnes - par exemple, une survivante du cancer qui a eu une double mastectomie pourrait se sentir comme une nouvelle femme si elle vient à vous pour la reconstruction artistique de l'aréole. 

John Lennon raconte cette histoire : "à l'école, quand on m'a demandé d'écrire ce que je voulais être plus tard, j'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, je leur ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie."

Faites comme John Lennon, si le tatouage peut vous rendre heureux dans la vie, n'hésitez pas. Mais par-dessus tout, vous créerez l'art de vivre, de respirer et de marcher au quotidien. Quelle meilleure récompense y a-t-il que pour un artiste ?! Si cette pensée vous excite, alors vous venez de trouver votre vocation.

En complément de cet article, je vous conseille de consulter cette PAGE

Cet article vous a plu ? Ne ratez pas les prochains articles !

Inscrivez-vous à la newsletter pour être prévenu en priorité des nouveaux articles et bénéficier d'informations réservées aux seuls inscrits

 

Votre adresse de messagerie ne sera pas divulguée

Dans la même catégorie