Qu'est-ce qui fait un bon tatoueur

12/04/2018
Auteur: Leeloo

Comment savoir si l'on est (ou sera) un bon tatoueur ?

Si vous voulez être un tatoueur, il y a certaines choses que vous devez savoir. 

Tous les tatoueurs ne sont pas égaux dans leurs compétences et vous n’égalerez jamais quiconque parmi eux si vous n'avez pas les bonnes compétences pour rivaliser. 

Image

Cet article est destiné à être très simple. Donc, si vous voulez que quelqu'un vous dise que n'importe qui peut devenir tatoueur, tant qu'ils ont le désir, vous êtes au mauvais endroit. 

Si vous voulez vraiment savoir ce qu'il faut faire dans le monde du tatouage, lisez la suite.

Argent et égo démesuré


Tout d'abord, parlons d'argent. Le tatouage est une grosse affaire et beaucoup d'artistes très populaires font des morts. 

Certains d'entre eux ont tellement de clients qui frappent à leur porte qu'ils ont dû recourir à la création d'une liste d'attente de plusieurs semaines, voire même de mois ou d’années. 

Les clients sont alignés et prêts à payer des centaines d’euros pour quelques heures de travail. 

Il semblerait que le tatouage soit un rêve rapide, n'est-ce pas ? 

Eh bien, revenez à la réalité parce que vous ne voyez que la face immergée de l’iceberg. 

Tout d'abord, ceux qui font un massacre comparé à ceux qui travaillent très dur et arrivent à peine joindre les deux bouts sont dans un ratio très élevé. 

Deuxièmement, il y a beaucoup d'argent à investir dans une entreprise de tatouage rentable, sûre, propre, stérile et professionnelle.

Les artistes sont très en demande parce que leurs clients savent qu'on peut leur faire confiance pour la propreté ainsi que pour la qualité de leurs œuvres d'art.

Un stérilisateur autoclave peut coûter un bras. 

Les machines de tatouage de haute qualité, les alimentations électriques, l'équipement médical et les fournitures sanitaires sont également très chères. 

Et puis, il y a l'assurance, les loyers et autres formalités administratives qui peuvent faire paniquer le banquier avant même de commencer. 

Donc, si vous pensez vous en mettre plein les fouilles, vous allez être très déçu.

Sans parler du fait que toute personne qui commence une nouvelle carrière ou une entreprise purement motivée par l'argent s'est déjà placée en situation de catastrophe. 

Si vous n'aimez pas, et je veux dire d'amour, l'art du tatouage et ne seriez pas prêt à le faire gratuitement, alors ne perdez pas votre temps à essayer même d'entrer dans ce métier.

Le désir de célébrité est tout aussi ridicule qu'une motivation pour devenir un tatoueur pour de l'argent facile. 

Oui, il y a quelques personnes dans la communauté du tatouage qui sont considérées comme célèbres et nous nous trouvons fébriles à l'idée de les rencontrer ou d'être tatouées par eux simplement à cause de qui ils sont. 

Eh bien, croyez-moi - ils ne sont pas entrés dans cette affaire dans le but de la célébrité non plus, et la raison pour laquelle cela leur est arrivé est parce qu'ils l'ont GAGNÉ. 

Ils ont travaillé sans relâche, dédiant chaque goutte de sueur à l'art et ils ont finalement été reconnus pour cela à cause de ce dévouement. 

Quelqu'un qui recherche uniquement un coup de pouce à leur égo ne sera pas prêt à faire autant d'efforts, alors ce serait mieux pour eux d'essayer de trouver leurs 15 minutes de gloire dans une émission de téléréalité.

Vous pensez que vous avez LA compétence ? 


Vous aimez dessiner et votre mère dit que vous faites un travail merveilleux. Vos amis vous disent tous que vous devriez être un artiste.

Même vos professeurs vous disent que vous avez un réel potentiel. Est-ce que cela vous rend candidat pour devenir tatoueur ? Peut-être, mais n'espérez pas trop. 

Parlons de compétences. 

Actuellement, il y a tellement de gens qui font du tatouage que dans certaines villes, il y a littéralement des boutiques de tatouage à chaque coin de rue et beaucoup de ces artistes produisent de véritables chefs-d'œuvre sur la peau. 

Si vous n'avez pas ce qu'il faut pour égaler ou dépasser la qualité de vos concurrents, alors vous n'avez rien à faire dans cette affaire. 

Le tatouage ne consiste plus à tracer des pochoirs - il s'agit de créer de l'art. 

Et pas n'importe quel art - il y a une grande différence entre la capacité à dessiner et la capacité de lancer une œuvre d'art sous pression. 

Et si vous cherchez un apprentissage - nous en reparlerons un peu plus tard - vous feriez mieux « d’emballer » votre mentor avec votre portfolio ou vous n'irez nulle part ailleurs.

Un regard sur la concurrence

Vous voulez voir quel genre de compétences prévalent actuellement dans la communauté du tatouage ? 

Jetez un œil aux œuvres des meilleurs tatoueurs français ou mondiaux. 

Pas encore humilié ? 

Qu'en est-il de Bob Tyrell  ou de Trevor Marshall ? C'est juste deux des meilleurs artistes du monde de tatouage et de l'excellence monumentale de l'art qu'ils fournissent.

Êtes-vous prêt à vous compter comme l'un de leurs pairs ? 

Si vous l’êtes, alors c’est bon pour vous ! 

Si vous ne l'êtes pas, mais que vous voulez désespérément l'être, alors devrez chercher la formation nécessaire, comme un cours de beaux-arts. 

Si vous n'êtes pas prêt à travailler dur pour y arriver, alors le tatouage n'est pas pour vous. 

Si tout ce que vous voulez faire est de tracer des flashs et faire de l'argent rapidement, alors vous n'avez rien à offrir à la poursuite et à l'évolution de l'art du tatouage. 

Si vous n'avez rien à contribuer, alors vous devez trouver autre chose à faire.

Tout ce qu'il vaut la peine de faire ...


Avez-vous déjà entendu ce dicton : « Tout ce qui vaut la peine d'être fait vaut la peine de bien faire » ? 

Eh bien, la même chose vaut pour apprendre l'art du tatouage. 

Être artiste sur papier est une chose - être un artiste sur la peau en est une autre. Mais avant de pouvoir œuvrer en tant que tatoueur, vous devez apprendre tous les autres aspects du travail dans un studio de tatouage. 

Plus important encore que le dessin, plus important que le tatouage ou l'argent, c'est de savoir garder ses clients en sécurité.

Vous devez apprendre à nettoyer, à prévenir la contamination croisée, à stériliser votre équipement, à stériliser, à protéger votre équipement en toute sécurité et à éliminer correctement les matériaux contaminés. 

Si vous ne vous souciez pas de l'une de ces choses, alors vous feriez mieux de ne pas vouloir être un tatoueur parce que vous aurez le sang de quelqu'un sur vos mains et vous retrouver très vite avec un procès. 

La sécurité est la priorité numéro un de tout artiste et propriétaire de studio de bonne réputation.

La façon de l'apprendre est d'apprendre par l'intermédiaire de quelqu'un qui l'a fait et vécu durant des années.

Une fois que vous aurez appris les bases, vos mentors vous apprendront l'art. 

Apprendre à appliquer efficacement un tatouage à des centaines de types de peau différents sans endommager votre client peut prendre des mois, voire des années. 

Vous serez formé à la façon de personnaliser des conceptions particulières pour répondre aux besoins et aux désirs de vos clients. 

Grâce à de nombreuses heures de pratique, vous apprendrez comment travailler plus vite, comment améliorer votre cohérence et passer efficacement d'un client à l'autre. 

Vous apprendrez également les relations avec la clientèle et éventuellement comment gérer une entreprise de tatouage et gérer le studio. 

Tout cela sous la direction d'un artiste expérimenté, qui est là pour répondre à vos questions, corriger vos erreurs et vous guider constamment. 

C'est la seule façon vraiment acceptable d'apprendre à tatouer. 

Même les artistes qui se sont eux-mêmes enseignés le déconseillent vivement à quiconque. 

Si vous voulez faire bonne impression, ne soyez pas paresseux et stupide en essayant de prendre la voie de la facilité. 

À long terme, cela ne fera que vous desservir et potentiellement ruiner votre réputation.

Pur dévouement


J'ai dit au début de cet article que le désir seul ne suffirait pas à entrer dans le monde du tatouage.

Si le désir vous fait défaut, ça ne marchera pas. 

Ce dont vous avez besoin, c'est d'un dévouement qui vous inspire à passer à l'action, d'un dévouement suffisant pour s'y tenir à long terme. 

Ce n'est pas un schéma rapide. 

Certains peintres deviennent célèbres et s'enrichissent, mais la plupart ne le font pas - et tous le font pour l'amour de l’art. 

La même chose vaut pour les tatoueurs. 

Si vous aimez tellement le tatouage que vous seriez prêt à faire tout ce qu'il faut pour devenir un artiste compétitif avec un talent aiguisé, alors vous êtes certainement sur la bonne voie. Si vous aimez tellement l'art que vous seriez prêt à le faire gratuitement, alors je vous souhaite tout le succès dans le monde du tatouage.

Cet article vous a plu ? Ne ratez pas les prochains articles !

Inscrivez-vous à la newsletter pour être prévenu en priorité des nouveaux articles et bénéficier d'informations réservées aux seuls inscrits

 

Votre adresse de messagerie ne sera pas divulguée

Dans la même catégorie