Première approche théorique


Avant d'aborder les différents chapitres de ce cours, je vous conseille de consulter ce DOCUMENT.

Avant propos concernant cette approche théorique de l'apprentissage du tatouage

Apprendre à tatouer ! La chose la plus importante à prendre en considération quand vous apprenez à être un tatoueur, c’est de s'assurer que vous l’appreniez de la manière la plus appropriée et la plus sûre possible. L'importance des précautions indispensables à prendre affecte le résultat de votre travail de bien plus façons que vous ne l’imaginez probablement. Non seulement, une technique correcte joue un grand rôle dans le tatouage, mais aussi la préparation, la qualité des outils, la compétence, la propreté, tous ces éléments jouent un rôle énorme dans le résultat final de votre travail.

Ce mini cours est conçu pour vous montrer les techniques et les précautions appropriées pour vous lancer dans l'apprentissage du tatouage.

Notez bien que vous ne serez pas un tatoueur accompli à la seule lecture des conseils que je vais vous prodiguer. Ce n’est qu’une introduction basique et une vue d’ensemble sur le tatouage. Je vous recommande grandement d’apprendre dans un tattoo shop avec un mentor qualifié.

Daucuns pensent que tatouer est une profession facile qui permet de s’en mettre plein « les fouilles ». Apprendre le tatouage ne consiste pas seulement à savoir dessiner un chef d’œuvre même si l’on est artistiquement talentueux. Là aussi, il faut beaucoup de technique et de pratique. Alors, un grand nombre se découragent et abandonnent avant d’être capable d’apprendre la technique et toutes les connaissances théoriques du métier de tatoueur.

Si vous développez vos compétences professionnelles vous serez capable de démarrer du bon pied votre tattoo shop. Vous acquerrez une clientèle fidèle et grandissante, tout en développant une bonne réputation gage de sérieux vis-à-vis de vos clients.

Les clients veulent toujours savoir s’ils vont obtenir un travail de qualité car leur tatouage sera encré à vie. L’ambiance de votre boutique doit être chaleureuse et confortable. Ils doivent se sentir à l’aise de sorte qu’ils reviendront pour un autre tatouage. Il est toujours plus facile et moins coûteux de vendre à un client satisfait que de dépenser des fortunes pour trouver de nouveaux clients. Un travail de qualité supérieure vous garantit une reconnaissance éternelle.

Cette courte introduction me semblait nécessaire.

Nous allons maintenant passer en revue diverses méthodes concernant l’apprentissage du tatouage.

Appliquez ces méthodes, expérimentez-les avec sérieux. Votre propre boutique rentable est au bout du chemin.

Connaitre vos outils de tatouage et votre équipement

Avant de commencer le tatouage, vous devrez apprendre et comprendre le fonctionnement de tous les outils nécessaires à ce métier. Et cette liste est assez impressionnante avec souvent du matériel assez coûteux.

De fait, les débutants sont souvent tentés d’acquérir des « kits de débutants », certes pas chers mais de qualité extrêmement basique.

À l’opposé, certains tatoueurs très talentueux ne jureront que par des outils spécifiques car ils sont fans d’une marque mythique.

Voici donc une liste des éléments essentiels et les plus courants dont vous aurez besoin pour démarrer :

Connaitre vos machines à tatouer

Il est essentiel de connaitre parfaitement le fonctionnement de votre machine à tatouer. Vous devez savoir la démonter, la nettoyer, la remonter quasiment les yeux fermés.

Tout comme un policier prend soin de son pistolet !

L’examen minutieux de votre machine, son remontage précis vous évitera (je l’espère) tout disfonctionement préjudiciable au processus de tatouage.

N’oubliez pas que vous encrez la peau de votre client pour la vie mais que vous engagez aussi votre responsabilité et votre réputation.

Comment utiliser correctement les aiguilles de tatouage ?

Les aiguilles sont l’une des parties les plus importantes de votre machine car elle est en contact direct avec la peau.

Il est indispensable que vos aiguilles (ou cartouches) soient neuves et stériles.

Pour ma part, je préfère les cartouches plus pratiques, stériles avec traçabilité. Une grande sécurité pour le client.

Il existe différents types d’aiguilles en fonction de leur utilisation : lignage, ombrage, etc.

 

Sur quel support s'entraîner à tatouer ?

En tant qu’apprenti tatoueur, il n’est pas recommandé de tatouer directement un client sans une longue pratique.

Mais comment s’entraîner sans blesser ses amis ou se tatouer soi-même ?

Le tatouage sur des peaux synthétiques ou des peaux de porcs est une alternative peu coûteuse et assez proche de la peau humaine.

Ces peaux sont conçues pour approcher la texture et la sensation d’une peau humaine.

Elles existent en différentes tailles et formes.

Et même double face.

Je les fixe sur différents endroits d’un mannequin (bras, cuisse, assis, couché) pour une bonne expérience pratique.

Ce que vous devez savoir sur les encres de tatouage

Le choix d’une encre de bonne qualité est primordial dans le processus du tatouage. Évitez absolument les encres bas de gamme en provenance de Chine ou les copies d’encres de marque. Vous engagez votre responsabilité en cas de soucis avec un client qui porte plainte car vous ne pourrez pas fournir le numéro de lot du fabricant.

Vous aurez beau concevoir un motif exceptionnel, réaliser un tatouage magnifique, si l’encre de tatouage n’est pas de qualité, le motif finira par se décolorer rapidement.

L’utilisation d’une bonne encre fait toute la différence entre un tatouage décent et une œuvre exceptionnelle.

Il est donc indispensable de connaitre les différentes encres et leur composition.

De la conception du motif au transfert du stencil sur la peau

La plupart des clients viennent vous voir avec des idées prédéfinies en tête sur le motif, l’emplacement, etc.

Vous devez vous assurer que le client sera heureux avec la proposition que vous lui ferez, que votre composition a du sens pour lui.

Cette conception de l’esquisse est primordiale et nous allons l’aborder en détail avant de voir le transfert de votre œuvre sur la peau du client.

Il y a deux façons de procéder.

Question hygiène

La plupart des clients viennent vous voir avec des idées prédéfinies en tête sur le motif, l’emplacement, etc.

Vous devez vous assurer que le client sera heureux avec la proposition que vous lui ferez, que votre composition a du sens pour lui.

Cette conception de l’esquisse est primordiale et nous allons l’aborder en détail avant de voir le transfert de votre œuvre sur la peau du client.

Il y a deux façons de procéder.

 

Préparation du poste de travail et du matériel

À ce stade, c’est à vous de jouer. Mais auparavant, vous devez vous assurer que tout votre matériel et équipements sont protégés pour éviter la contamination croisée.

Assurez-vous que tout ce que vous allez toucher tout au long du processus de tatouage soit recouvert de plastique ou soit jetable, stérilisé.

La réussite du tatouage en dépend ainsi que la santé du client en cas de contamination par un germe quelconque.

 

Procédure de tatouage

Au préalable, vérifiez que votre client est bien installé, tout comme vous. N’avez-vous rien oublié ? Super vous êtes prêt à tatouer.

Je vous donne les principales clés à l’avancement de votre tatouage dans cette section : lignage, ombrage, ordre des couleurs.

Sans oublier les gestes de soins durant la cession de tatouage.

Procédures après le tatouage

Le tatouage est maintenant terminé.

Les déchets à risques sont à éliminer de façon correcte.

Le tatouage doit être nettoyé correctement et toutes les précautions prises pour protéger le tatouage.

Vous devez également dispenser le maximum de conseils à votre client pour prendre soin de son nouveau tatouage afin qu’il dure longtemps.

 

Je m'inscrit à la newsletter de Leeloo pour ne rien manquer de ses astuces

 

Valider le formulaire
Nous respectons votre vie privée: votre adresse ne sera en aucun cas divulguée ou partagée.
J'accepte que mes données soient recueillies et utilisées dans le cadre de ma relation avec le gestionnaire du site.