Le dernier mail de ma Newsletter


 Bravo ! Vous avez fait un premier pas sur mon Blog. Mais vous vous posez une question !

Pourquoi devrais-je m'abonner à cette newsletter ?

Question totalement justifiée. C'est pourquoi, chaque jour, j'affiche ici le dernier mail envoyés à mes nombreux abonnés fidèles.

Vous pourrez ainsi juger sur "pièce" de la valeur de ce que je vous propose quotidiennement.

Bonne découverte !

Mail du 06/08/2020    Prenez un papier, un stylo, et faites ça maintenant

Le célèbre designer Minh D. Tran a dit un jour :

« Le top du design, c’est d’éliminer tous les détails superflus »


Et pour éliminer tout ce qui est superflu dans votre business
, il suffit de faire le point sur votre chaîne de valeur étape par étape pour voir ce qui peut être simplifié ou supprimé.

Je vous explique avec un exemple simple : la fabrication de liquide vaisselle.

  1. Les matières premières sont livrées à l’usine.

  2. Les différentes matières sont mélangées pour créer le liquide vaisselle qui va être stocké dans de grandes cuves.

  3. Les bouteilles plastiques sont fabriquées à l’aide de moules, puis remplies de liquide avant d’être fermées par un bouchon.

  4. Des étiquettes adhésives sont appliquées sur chaque bouteille.

  5. Chaque bouteille est vérifiée, emballée et chargée sur une palette.


Et nous pouvons encore continuer en expliquant comment la bouteille passe de l’usine jusqu’au rayon en magasin… mais vous avez compris l’idée
.

Une chaîne de valeur c’est l’ensemble des étapes de la création :

De la valeur initiale jusqu’à la livraison du produit final chez le client.

Comprendre cette chaîne est important car cela vous permettra de l’améliorer efficacement.

Par exemple, les ingénieurs de Toyota ont mis en place un processus industriel à grande échelle pour examiner systématiquement et régulièrement TOUTES les étapes de leur chaîne de valeur.

Grâce à cela, ils apportent plus d’
1 million d’améliorations par an à cette chaîne.
Résultat : le constructeur améliore constamment la vitesse et la fiabilité de ses véhicules ce qui l’a aidé à développer sa réputation.

Alors comment faire de votre côté ?

Il vous suffit de lister les étapes entre le moment où votre client potentiel vous découvre et le moment où il reçoit son produit ou service.

Par exemple :

1. Il découvre une vidéo sur votre chaîne YouTube.

2. Il clique sur le lien en description pour laisser son email en échange d’un guide numérique « 5 conseils pour commencer à parler russe ».

3. Il reçoit chaque jour par mail vos conseils.

4. Il achète votre formation vidéo complète pour apprendre à parler russe en 90 jours suite à une proposition que vous lui faites par mail.

5. Il reçoit en retour un mail avec des accès lui permettant de se connecter sur une plateforme en ligne où l’attendent les différents cours.

6. Il doit maintenant se connecter sur cette plateforme pour y accéder.


Une fois que vous avez listé toutes les étapes, essayez de réfléchir à comment 
simplifier ou améliorer au maximum chacune d’elles. 

Cela rendra le processus plus facile et agréable pour vous, comme pour votre client.
https://bit.ly/2ZbTjRv


C’est maintenant à votre tour de passer à l’action...

Leeloo

À RETENIR :

Il est important de comprendre en détail chaque étape réalisée par vous ou votre client pour arriver à la livraison de votre produit / service.

Ainsi, cela vous permettra d’améliorer et de simplifier chaque étape pour que cela soit plus simple et plus agréable pour tout le monde.

Pensez à Toyota et son million d’améliorations chaque année sur son système de production !